Bien que nous savions que Studio Wildcard a l’habitude de nous faire des sorties surprises concernant les ajouts à leur jeu ARK: Survival Evolved, voilà que celui-ci met les bouchées doubles en annonçant la sortie d’une expansion nommée ARK : Scorched Earth pour PC et Xbox One.

 

Qu’est-ce que cela rajoute à ARK?

Celle-ci contient une toute nouvelle carte dans un univers désertique où l’aspect survie sera plus difficile que les précédentes soit « The Island » ou « The Center ». De toutes nouvelles créatures, recettes et équipements à découvrir ainsi que de nouvelles structures sont disponibles à la construction.

Bien qu’en tant que joueurs, on ne peut qu’apprécier cet ajout de contenu soudain, il est assez inhabituel de voir ceci se produire car le titre est toujours offert en accès anticipé (ou « early access » pour les puristes) et cette expansion nécessite un investissement de 21,99$ sur P.C / 19,99$ pour la version console.

Les adeptes du jeu sur console seront content d’apprendre également que Wildcard nous offre la mise à jour v739, inclut le contenu de « Primitive+ » qui était, à ce jour , disponible que sur PC. De plus, cette version contient un pack de résolution amélioré qui introduit la résolution 720p pour les éléments de jeu ainsi qu’une résolution 1080p pour l’interface utilisateur.

« Accès anticipé » ou titre complet?

Certain pourraient se dire qu’ils devraient commencer par terminer le développement du titre avant de se lancer dans la vente de contenu supplémentaire mais quand on y repense, ARK: Survival Evolved nous fait vite oublié le concept d’accès anticipé tenant compte qu’il propose une offre plus vaste et riche que bien des jeux qui sont considérés comme étant « complétés ». La sortie controversé du récent No Man’s Sky à déjà soulevé plusieurs débats par le biais de consommateurs se sentant floués par le prix « premium » du produit et les réponses évasives de Sean Murray, il serait totalement naturel de remettre en question le refus catégorique de Sony d’offrir les jeux à accès anticipés aux utilisateurs de la Playstation 4.

En se remémorant le développement rocambolesque de titres encore en développement tels que Day Z, qu’est-ce qui définit un « accès anticipé » et à quel moment doit on considérer un titre comme complet? Est-ce tout simplement une nouvelle porte d’entrée aux studios afin de financer leurs projets ou devons-nous en tant que consommateur revoir notre perception du jeu vidéo comme un éternel travail en cours?