L’éternel débat: Le compte rendu

(Il s’agit ici de la partie finale de l’article « L’éternel débat AMD vs Intel. Le premier article de la série est ici et la deuxième partie se trouve ici.)

Dernière partie : Le compte rendu

Maintenant que nous ayons fait le tour de la carte concernant le présent et futur très rapproché des produits AMD et Intel, faisons un compte-rendu suivi de quelques impressions personnelles.

Intel possiblement en tête, mais à quel prix?

Pour les séries de processeurs actuellement disponibles, Intel sort vainqueur en termes de performance (et parfois même en termes de prix). Vous n’aurez qu’à faire quelques recherches sur le web pour trouver des comparatifs entre les différentes séries.

Avec le i7 7700k de Intel, vous aurez accès à l’un des processeurs les plus performants pour le gaming, en plus d’être très abordable. Cependant pour la future génération des prochains mois, nous verrons possiblement un changement massif de ce côté.

Intel i9 2000$Avec la sortie des X-Series de Intel dont le prix initial du i9-7900X est à 999$ USD, certains restent sceptiques. Il y a de quoi l’être lorsqu’on apprend qu’un processeur de loin plus puissant chez AMD (Ryzen Threadripper 1950X) se vendra au même prix.

Au final, serez-vous prêt à débourser près de 1000$ CAN supplémentaire en processeur pour faire partie de ceux  qui peuvent se vanter d’avoir entre 5/10 fps de plus que les autres?

Plus performant, mais pas nécessairement meilleur au final

Au bout du compte, il faudra se faire à l’idée suivante: vous aurez beau avoir le processeur qui, selon les chiffres, est le plus puissant, le jeu à laquelle vous jouez n’en tirera peut-être pas tant de bénéfices.

La raison derrière tout ça est que parfois les jeux sont optimisés pour fonctionner mieux sous certaines configurations matérielles. Incluons ici quelques exemple en ajoutant la marque Nvidia!

AMD Nvidia gaming logoLorsque vous voyez un logo Nvidia où il est indiqué «NVidia: The Way It’s Meant to be Played» sur la boîte de votre jeu, ne soyez pas surpris que celui-ci soit optimisé pour avoir les performances optimales sur leurs cartes graphiques. Le même principe s’applique pour un jeu dont le logo de «AMD: Gaming Evolved» s’affiche. Ceci indique probablement un partenariat avec AMD et une optimisation via du matériel AMD. Ça n’empêche évidemment pas que le jeu soit fonctionnelle sur d’autres cartes vidéo ou d’autre processeurs de marques différentes. Il est par contre possible qu’il n’ait pas été optimisé pour ceux-ci.

Un bel exemple pour AMD est Ashes Of Singularity ou encore Prey.

Pourquoi, en tant que gamer, je suis pris dans une situation semblable?

C’est très simple, tout est une question de M-A-R-K-E-T-I-N-G.

Intel sponsors of tomorrowIntel et Nvidia dépensent des sommes phénoménales en publicité, en sponsors et autres. Combien voyez-vous de streamers ou d’équipe de eSports avoir des sponsors de ces compagnies? Publicités faites, il ne reste qu’à faire partenariat avec des développeurs comme par exemple, pousser l’utilisation de Nvidia Gameworks dans le développement d’un jeu.

AMD, pour sa part, a commencé à mettre les bouchées doubles de ce côté. C’est tant mieux pour elle qui se faisait plutôt silencieuse comparée à Intel au niveau processeur. Malheureusement, la triste réalité c’est que tout est une question de qui met le plus gros cachet pour pouvoir montrer aux gens qu’ils en ont une plus grosse que l’autre. L’industrie du gaming et du matériel informatique ne fait vraiment pas exception à cette pratique.

Évidemment je ne suis pas un devin, ni la science infuse et je me trompe peut-être sur le sujet. Mais le constat actuel me donne cette triste impression.

Comment choisir entre Intel ou AMD selon mon point de vue

Amd ou IntelTout est une question de budget et de besoin pour le matériel que vous voulez vous procurer. Pour ceux et celles voulant jouer des jeux non dernier cris, souvent free-to-play ou faire l’utilisation de base d’un ordinateur, n’importe quel marque pourra combler vos besoins. Dans peu importe les cas, il faut surtout ÉVITER l’entrée de gamme (ex: Intel Celeron, AMD Sempron).

Aussi, renseignez-vous sur les jeux qui vous intéressent et auxquels vous voudrez jouer. Regardez les entrevues avec les développeurs et les articles au sujet des jeux en question. Vérifiez si l’une de ces compagnies sont en partenariat avec le développeur. Ceci vous donnera une meilleure idée de quoi vous procurer.

Évidemment, regardez les configurations recommandées. Si vous voyez que le jeu que vous voulez jouer exige au minimum un Intel Core i5-4690 mais qu’il indique « OU ÉQUIVALENT AMD » à côté, ça met un peu la puce à l’oreille. Un équivalent ça peut être très vague. Ceci laisse présager que ce ne sera peut-être pas très optimisé s’il n’ose préciser le modèle minimum du côté AMD…

Au niveau multimédia et encodage, il semblerait, sous toute réserve, que AMD serait le choix le plus judicieux. Or si vous cherchez à atteindre le maximum de performance au sein d’un jeu, d’ici à avoir des nouvelles d’un comparatif au niveau jeu vidéo entre i9 vs Threadripper, Intel est le meilleur choix.

 

Pour terminer, sachez qu’au final, il n’y aura jamais de gagnant à ce débat, d’où le nom de l’article. Optez pour AMD et vous serez la risée des fanboys Intel et vice-versa.

2482fbedafed4a651ea99a5f3bb7f6d3ppp