L’éternel débat : AMD vs Intel

(Cet article, étant trop long, sera composé de 3 parties : Intel, AMD et un compte-rendu final.)

Première partie : Intel

Vous avez probablement déjà entendu les fameuses phrases et les louanges comme quoi Intel surpasse AMD sur tous les aspects de leurs processeurs.

Cependant, les récents changements dans l’industrie pourraient possiblement donner une nouvelle lueur d’espoir pour les fans de la marque AMD, tant sur les processeurs que sur leurs cartes graphiques.

Cet article se voudra surtout utile pour les néophytes sur le sujet qui s’intéressent à l’éternel débat entre ces 2 fournisseurs.

Commençons  avec la compagnie Intel.

La palme pour les Intel Core

Intel core logo Depuis la sortie des Intel Core, notamment la microarchitecture « Nehalem » – qui a donnée naissance aux i3, i5 et i7 – on peut dire qu’Intel a su se tenir en tête du marché des processeurs.

Meilleure cadence, meilleure gestion des jeux d’instructions (à ne pas confondre avec vos jeux PC), meilleur gestion du multithread, etc… Bref depuis cette série, on peut dire hors de tout doute qu’Intel a surclassé en performance les dernières séries Athlon et Phenom d’AMD qui étaient encore à ce moment, non pas les plus performants, mais d’excellentes alternatives à moindre coût et très performantes malgré tout. Depuis, celle-ci reste #1.

De plus, avec les dernières générations d’Intel, leurs processeurs, autrefois considérés « chers » par bon nombre d’usagers, sont maintenant disponibles à prix plus abordables. Le très populaire Intel i7 7700k se vend maintenant dans les alentours de 480$ alors que certains derniers cris des générations précédentes pouvaient se vendre à plus de 1000$.

Les monstres que sont les Intel X-series

Annoncée au Computex 2017, les processeurs X-series seront de véritables machines de guerre.Intel X-Series
Ce sont généralement des i5 et des i7 sur les stéroïdes. Une des surprises est la sortie des processeurs i9 dont l’un de ceux-ci contiendra 18 cœurs, 36 threads! Par contre sortez le porte-feuille, le prix du i9-7980XE, à sa sortie, sera de 2000$ USD! Son prix canadien ne sera pas simplement une conversion de la devise en canadien, croyez-moi…

D’ailleurs, l’entrée de gamme de la série i9, le 7900X est en précommande  à 1359$ CAN. L’investissement en vaut-il réellement la chandelle? Pour le gamer moyen, il serait plus judicieux d’opter pour les futurs i7 dont le plus cher se situe à 819$ CAN. Ceci vous laissera pas mal plus d’argent à investir dans le reste de votre matériel.

Quoi qu’il en soit, avec l’obtention d’un i7 ou d’une i9 de cette série, vous devriez être en mesure d’exécuter n’importe quel jeu ou application de dernière génération et ce, sans aucun problème.

Une série sortie trop vite?

Bien que les données sur les futures X-series soient impressionnantes, il y a un énorme MAIS

Beaucoup de spécialistes en la matière ont indiqué que la X-Serie pourrait être décevante malgré tout. Pour obtenir le plein potentiel de votre processeur, il faudrait apparemment débourser pour des carte-mères et des disques SSD spécialisés. Ce ne serait donc pas tous les modèles de carte-mères avec chipset X299 qui pourront en bénéficier.

Certains fournisseurs ne pourraient même pas fournir le plein potentiel de la nouvelle série. Ils auraient été pris par surprise et n’auraient pu concevoir le matériel pour le faire certifier à temps…

Ceci reste des ouï-dires mais il est important d’en prendre note pour éviter de possibles mauvaises surprises.

Linus Sebastian de la chaîne Youtube Linus Tech Tips, a d’ailleurs fait un excellent vidéo explicatif sur le sujet.

Il a sorti un second vidéo  démontrant les impressionnantes performances du i9-7900X. Le rapport performance par dollar démontre que pour le moment, la série ne vaut pas nécessairement la peine.

Ratio performance par dollar
Est-ce que Intel sortirait cette série dans le seul but de faire de l’ombre à la série RyzenThreadripper de AMD?

Nous verrons d’avantages sur ce Threadripper et la série Ryzen de AMD dans le second article.

e86ab9aa53a7fc5a7676f6302de58094~